Championnat national des clubs

L’objectif de la FIP, est de faire de la Pétanque, comme le sport en général, et qu’elle soit vécu par nos athlètes comme un « immense plaisir » dans le respect des valeurs du sport, de sorte qu’ils puissent « tirer de leur pratique un sentiment d’épanouissement et de progrès »

Réussir ce simple mais ambitieux objectif de permettre à nos adeptes de concourir dans la « joie de jouer » ne pouvait être qu’une formule de pratique régulière dans un « championnat à niveaux d’équipes » où « chaque joueur évolue et progresse à son niveau ».

La pétanque sport loisir et de compétition se pratique tant en individuel en Tête à Tête (à 3 boules) qu’en équipes, c’est-à-dire en doublette (équipe de 2 joueurs à 3 boules) et triplette (équipe de 3 joueurs à 2 boules). Alors que la licence sportive se prend dans un club, le fil du temps a vu l’individualisme prendre le pas sur la pratique collective.
La volonté de la fédération a été forte pour donner au club affilié une place de premier rang. Ainsi la FIP organise régulièrement des championnats et tournois disputés en équipe avec tous les clubs affiliés et amateurs. Ces compétitions étant éliminatoires permettent de répondre pleinement aux objectifs premiers, de créer une formule de compétition de pratique régulière par équipes de clubs sous forme de championnat régulier à l’instar des autres sports collectifs.